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Comment choisir son réseau social ?

Avant de les choisir, rappel des principaux réseaux sociaux

FB : la plateforme généraliste toujours leader

33 400 000 utilisateurs mensuels (59% de la population française), avec quasiment le même nombre d’utilisateurs dans les tranches 25-34 / 35-44 et + de 55 ans (graphique) A l’origine : premier réseau social pour communiquer et resserrer les liens avec son cercle proche amis / famille, dont les marques se sont emparées

Instagram

27 000 000 utilisateurs mensuels (48% de la population française), cible plutôt jeune avec un usage essentiellement par les 13-24 et 25-34 ans (graphique) A l’origine : plateforme de partage de photos et vidéos à l’origine, devenue un véritable outil de marketing numérique pour les marques et les créateurs de contenu

LinkedIn

19 200 000 utilisateurs mensuels (34% de la population française), cible majoritaire 25-34 ans, avec également une forte utilisation par les 13-24 et les 35-54 ans (graphique) A l’origine et aujourd’hui : plateforme spécifiquement dédiée aux professionnels

TikTok

23 246 000 utilisateurs mensuels (41% de la population française), cible jeune et très jeune essentiellement 13-24 ans et 25-34 ans (graphique) A l’origine : outil de partage de vidéos de courte durée, axée sur la musique, pour la diffusion de clips musicaux réactifs, aujourd’hui l’outil est particulièrement prisé par les créateurs de contenu

Snapchat

21 800 000 utilisateurs mensuels (39% de la population française), cible jeune et très jeune essentiellement 13-24 ans et 25-34 ans (graphique) A l’origine : application qui permet d’envoyer des photos qui disparaissent après un court laps de temps

Threads et X

Le concept : les deux applications proposent l’envoi et le partage de messages courts pour informer ou prendre position en temps réel. Le réseau social X est aujourd’hui en perte de vitesse malgré ses 15 700 000 utilisateurs mensuels, un désintérêt des internautes suite aux décisions prises par Elon Musk après le rachat de la plateforme à succès Twitter. Threads se positionne comme le concurrent direct de X, et il est piloté par le groupe Meta (dont Facebook & Instagram font partie). Tout juste lancé fin 2023, il peine à trouver sa place dans le paysage social.

Quels critères permettent de choisir son réseau social ?

Le choix du réseau social ou des réseaux sociaux sur lequel vous pouvez / devez communiquer dépend de nombreux critères :

Il est essentiel de bien analyser ces critères et de les intégrer dans une réelle stratégie sociale, afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs et de pouvoir quantifier des retours.

 

Les réseaux sociaux peuvent être de vrais vecteurs de communication efficaces et pertinents, s’ils sont bien choisis, utilisés et maîtrisés.
Attention, mal pilotés, ils peuvent également vous desservir en termes d’image ou vous prendre beaucoup de temps pour une absence complète de résultats…

 

Nous ne pouvons que vous conseilliez de confier la définition de votre stratégie social media à notre agence. Nous vous accompagnerons dans le choix de vos réseaux sociaux et préconiserons les typologies de contenus à développer, le ton éditorial, la direction artistique…

Quelques exemples de choix de réseaux sociaux pour nos clients

Actipole Immobilier

Pour notre client Actipole Immobilier, nous avons choisi de lui faire prendre la parole sur une page LinkedIn.

Pourquoi ?

Professionnel de l’immobilier d’entreprise, ses clients sont uniquement des professionnels, essentiellement chefs d’entreprise.

Sa cible est donc pleinement utilisatrice de LinkedIn, et le fondateur comme les commerciaux pourront développer leur réseau professionnel en s’appuyant sur la communication en place sur la page.

Segaud

Pour notre client Segaud, nous avons opté pour une stratégie globale mêlant 3 réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.

Pourquoi ?

Entreprise de plâtrerie-peinture, ses objectifs sont très larges : montrer son savoir-faire, dévoiler ses réalisations, pousser la notion d’expertise.


Ses cibles le sont tout autant : des particuliers de tout âge (de l’achat du premier bien immobilier, à la rénovation complète d’une habitation), d’où le choix de combiner Facebook et Instagram pour couvrir toutes les classes d’âge ; mais l’entreprise souhaite également toucher les professionnels qui souhaitent rénover leurs locaux ou des cabinets d’architecture intérieure, là nous choisissons de communiquer via LinkedIn.

Réponses aux idées reçues lors du choix d’un réseau social

« Facebook c’est pour les vieux »

OUI c’est le réseau social le plus utilisé par les + de 55 ans, mais c’est surtout le réseau social le plus utilisé sur l’ensemble de la population. Il est donc essentiel de l’intégrer dans votre choix, si votre cible englobe une large tranche d’âge au-delà de 25 ans.

« Il faut être partout »

OUI et NON, vous pouvez être présent et actif sur tous les réseaux sociaux, mais uniquement si c’est pertinent dans votre stratégie, et si vous avez la possibilité d’être présent partout avec des contenus pertinents pour chaque réseau social. Si ce n’est pas le cas (ressource, temps, budget…) il vaut mieux privilégier un ou deux réseaux sociaux bien animés et ne pas être présent sur les autres.

« TikTok : je fais une petite vidéo vite fait et ça suffit »

NON TikTok est un réseau social où chaque vidéo postée doit être réfléchie, soit pour suivre une « trend » (tendance), soit pour en insuffler une nouvelle vidéo. Toute vidéo qui n’est pas dans la tendance ne marchera pas... Et TikTok nécessite un rythme de publication d’une à plusieurs vidéos par jour : un très gros travail de création de contenu !

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