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Les cookies d’un site internet, qu’est-ce que c’est ?

Vous les avez déjà vus, certainement déjà acceptés ou refusés, mais savez-vous comment fonctionnent et à quoi servent les cookies sur un site internet ?
Présent sur tous les sites web, un bandeau sollicite votre consentement à l’ouverture de la première page. Si vous les acceptez, les cookies vous seront utiles dans la navigation et remonteront des informations au propriétaire du site.

On vous dit tout dans cet article !

Comment fonctionnent les cookies d’un site internet ?

Les cookies sont des fichiers stockés par un serveur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone et associés à un site internet. Si vous vous reconnectez dans un certain délai à ce site, les cookies seront automatiquement réactivés.

 

Concrètement, il existe des cookies indispensables : ils permettent par exemple de mémoriser des identifiants de connexion (sur un site e-commerce par exemple), de conserver le contenu de votre panier, la langue choisie…

 
D’autres, non-indispensables, permettent de suivre anonymement votre navigation pour les statistiques du site internet, ou de vous proposer de la publicité personnalisée.

Obligations réglementaires des cookies pour un site internet

Il existe deux règles fondamentales érigées par la CNIL concernant les cookies :

  • Chaque concepteur de site internet doit, avant que l’internaute accepte les cookies, être informé de l’usage qu’il en sera fait (publicité personnalisée, géolocalisée, personnalisation du contenu…)
  • Pour l’internaute il doit être aussi facile de refuser que d’accepter les cookies, avec par exemple un seul clic pour chacun.

Impacts et intérêt des cookies sur un site internet

La navigation sur certains sites, et surtout l’accès à certains contenus sont conditionnés par l’acceptation des cookies. C’est notamment le cas pour afficher certaines cartes issues de Google Map, pour lire les vidéos hébergées sur une plateforme comme Youtube, etc.

 

Le consentement est ainsi devenu une notion essentielle dans la gestion des cookies, et cela a également des conséquences sur le suivi du site internet. En effet, l’internaute peut refuser les cookies de tracking : dans ce cas, ses données de visite ne seront pas prises en compte dans votre outil statistiques (Google Analytics, Matomo…). Le nombre de visites, de pages vues ou encore les sources de trafic sont ainsi biaisés. Les données sont alors exploitables comme une tendance mais plus comme données absolues.

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