...
Logo rougevert communication pour le blog - agence de communication villefranche sur saone

Pourquoi faut-il absolument avoir un site internet responsive ?

Selon vous, combien de temps consacrons-nous à naviguer sur internet grâce à nos téléphones ?

2h18 par jour  ! C’est le temps passé en moyenne sur internet par les Français sur leur téléphone. Avoir un site internet responsive est indispensable : le trafic internet mobile représente 59,7 % contre 38% pour les ordinateurs fixes et portables.

Mais qu’est-ce qu’un site internet responsive et pourquoi votre site doit absolument l’être ? Découvrons-le vite !

Qu’est-ce qu’un site internet responsive ?

Un site internet responsive est un site conçu et travaillé pour que celui-ci s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Ainsi, tous les éléments de la page web, le texte, les images, les vidéos sont réorganisés et redimensionnés automatiquement pour être lisibles quel que soit l’écran.

 

L’objectif est que le site soit à la fois attrayant et fonctionnel pour les visiteurs naviguant sur mobiles. La re-disposition des différents éléments d’un site responsive (texte, images, vidéos, etc.) se fait de façon automatique sur mobile. Il est également possible d’adapter certains éléments en modifiant la mise en forme sur mobile afin d’éviter une surcharge visuelle. Par exemple : supprimer les effets au scroll ou des éléments qui perturberaient la lecture sur mobile (photos, pages trop longues…).

 

En créant un site responsive, plus besoin de développer plusieurs versions du site ou une application mobile ! Le responsive, c’est un seul site pour plusieurs formats différents (mobile, tablette et ordinateur).

Les avantages d’un site internet responsive ?

Garantir une expérience utilisateur parfaite

L’utilisateur doit accéder rapidement, facilement et le plus vite possible aux informations sur votre site web quelle que soit la taille de l’écran utilisé. Grâce à un site responsive, vous garantissez une expérience utilisateur de qualité et vous ne faites pas fuir votre utilisateur à cause d’un contenu illisible.

 

Optimiser votre site web en le rendant responsive vous garantira une meilleure utilisation de la part de vos prospects : plus de formulaires de contact, plus de ventes, plus de commandes ou de téléchargements de votre plaquette…

Réduire le taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur qui correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans réaliser d’action sur la page ni accéder à une autre page du même site.

 

Si le site n’est pas adapté à l’utilisation mobile (contenu dépassant de la page, liens trop petits…) votre taux de rebond sera élevé et vous observerez très certainement un taux d’abandon conséquent. Avoir un site internet responsive permet donc d’augmenter le nombre de pages visitées sur votre site et le temps passé par l’utilisateur sur celui-ci.

Optimiser le référencement de votre site

La politique de Google privilégie les sites responsives dans les premiers résultats de recherche afin d’assurer aux internautes un confort de navigation, mais aussi une facilité de lecture. Les sites internet non adaptés aux différentes tailles d’écrans sont donc affichés en second plan.

Attention, si vous souhaitez vraiment effectuer un travail sur les mots clés et avoir un référencement naturel optimal, avoir un site internet responsive ne sera pas suffisant.

Tournez-vous vers Rougevert Communication, votre agence de communication afin de mettre en place une stratégie SEO adaptée à vos objectifs.

 

 

rougevert communication - Version mobile site internet Nosvia expertise comptable

Cas client Rougevert : des sites internet responsives

Teréo Piscines

Suite à la refonte du site Teréo Piscines, nous avons effectué un vrai travail sur le responsive.
En effet, le site internet propose une expérience de navigation originale sur ordinateur, basée sur un scroll horizontal (vous ne connaissez pas ? Cliquez ici !). Pour faciliter la compréhension et la navigation sur mobile, nous avons fait le choix de supprimer cette particularité et de développer un scroll vertical plus naturel. Un responsive fonctionnel qui respecte les attentes des utilisateurs.

rougevert communication - Site internet Responsive Teréo Piscines

Rougevert communication

Nous avons récemment mis en ligne notre nouveau site avec des animations au survol, aux clics et des effets sur le texte et les images. Nous avons retravaillé sur mobile les animations pour épurer et simplifier la consultation du site. L’objectif : une navigation fluide, efficace, tout en préservant l’ADN de notre site.

rougevert communication - Site internet Responsive

Vinescence

Suite à la refonte du site e-commerce de Vinescence, nous pouvons découvrir un site internet mobile responsive : navigation simple, accès facilité grâce à un menu burger, la taille des boutons est optimale et les images s’adaptent parfaitement à votre taille d’écran ! Vous voulez découvrez la nouvelle ergonomie du site Vinescence et passer commande sur mobile ? Cliquez ici
rougevert communication - Site internet Responsive Vinescence

Sources :

1- Étude réalisée en 2022 par médiamétrie et publiée le 16 février 2023

2- Selon une enquête menée en juillet 2022 par Hootsuite et We Are Social

Cet article vous a plu ? Partagez-le !