L’émergence des réseaux sociaux a bouleversé la communication traditionnelle, et de nouveaux réseaux ne cessent de voir le jour. Alors on a décrypté pour les chiffres, les tendances et bonnes pratiques, du traditionnel Facebook au tout nouveau Threads !
Quelques chiffres sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux :
C’est le temps moyen que les internautes français passent sur les réseaux sociaux et messageries chaque jour.
C’est le temps que les 15-24 ans passent chaque jour sur les réseaux sociaux et messageries !
Réseau social par réseau social, où en sommes-nous en France ?
Il reste le réseau social indétrônable et le plus utilisé en France. Quoi qu’on en dise et même si le nombre de visiteurs reste stable chaque année, il reste le réseau social préféré des Français, et ce depuis 15 ans !
Snapchat
C’est le réseau social de l’immédiateté : les internautes se partagent des photos, vidéos, textes qui disparaissent après quelques secondes ! Vent de fraîcheur et de renouveau dans les réseaux, il s’est taillé une belle place chez les jeunes !
Le réseau social graphique et esthétique mêle photos et vidéos. Il séduit une tranche de jeunes actifs attirés par son contenu de qualité. Il est très utilisé par les annonceurs pour son audience potentielle de qualité.
TikTok
Lieu de divertissement par excellence, les jeunes scrollent sur TikTok pour voir du contenu drôle via des vidéos courtes ! L’algorithme de la firme chinoise ByteDance est plus qu’efficace et capte parfaitement l’attention.
X (anciennement Twitter)
Considéré comme une plateforme d’information par ses utilisateurs, X regroupe de nombreux journalistes, gouvernements, dirigeants qui publient beaucoup et une majorité d’internautes plus observateurs. Twitter est a changé de nom pour X en juillet 2023, avec une nouvelle identité graphique.
Ici on recrute, on entre en relation, on parle business, on développe son réseau, on communique en B to Bon se félicite, c’est LE réseau social professionnel.
Inspirations déco ou graphiques, idées recettes, tendances et looks, il ne reste plus qu’aux utilisateurs à créer leurs collections et stimuler leur création !
Discord
Sur Discord, chaque utilisateur peut créer ses propres groupes de discussion, ou rejoindre d’autres discussions. Conçu à l’origine pour les communautés de joueurs de jeux vidéo, le réseau s’ouvre désormais à tous les sujets.
Youtube
Avec le rachat de Youtube, Google est devenu le roi incontesté de la vidéo. Il est aussi celui qui permet de toucher le plus d’internautes grâce à la publicité.
Threads
Le groupe Méta (Facebook, Instagram, etc.) a lancé en juillet 2023 son tout dernier réseau : Threads. Imaginé pour concurrencer Twitter, Threads propose la publication de courts texte (max 500 caractères), qui pourront être likés, repostés, partagés ou commentés.
Côté messageries
Qui n’a pas une multitude de groupes WhatsApp pour communiquer avec sa famille, organiser une soirée ou créer un groupe professionnel d’information ou de communication ?
Messenger
Echanges, discussions, groupes et co., Messenger était l’outil incontournable de messagerie, mais il se fait désormais distancer par WhatsApp…
Alors si les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, pour un usage professionnel, les principales questions à se poser sont :
- Quel réseau social utilise ma cible et mon cœur de cible ?
- Quel réseau est le plus adapté pour travailler l’image de marque de mon entreprise et ma notoriété digitale par rapport à mes contenus et mon activité ?
- Quel réseau social se prête le plus à la publicité (perception, audience, qualité…) ?
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