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Les 10 bonnes résolutions de votre com’ 2024

1 • Mettre en place une stratégie de communication

Dans cet article, nous vous proposons 10 bonnes résolutions pour votre communication, pour bien commencer 2024 !

Le premier conseil que l’on peut vous donner en début d’année est de décider et mettre en place une stratégie claire pour votre communication. C’est ce qui vous permettra d’être le plus pertinent, de pouvoir analyser la performance de vos actions et de maîtriser votre budget.

 

Pour cela, commencez par répondre à ces deux questions :
• quelle(s) cible(s) je souhaite toucher
• quel(s) objectif(s) je veux atteindre

 

Décidez ensuite des outils de communication et des supports online & offline à mettre en place, planifiez-les et priorisez-lez.

2 • Faire le choix de la com’ multicanale

Nous savons que chaque individu est unique, il a ses propres logiques et sensibilités selon son mode de vie, son âge ou encore sa fonction dans une entreprise. En BtoC comme en BtoC, les comportements d’achat ou de découverte sont très variés.

 

La communication multicanale croise plusieurs leviers en simultané ou en décalé pour toucher l’ensemble de votre cible (print + digital + radio par exemple…). En vous limitant à un seul support vous perdrez en efficacité et en impact.

De plus nous savons que la répétition est le meilleur outil de mémorisation. Si un prospect peut être touché par votre information via différents supports, vous augmentez son exposition et donc l’impact de votre communication.

3 • Oser de nouveaux supports

A vous la découverte : que 2024 soit l’année de l’audace ! La communication est en perpétuel renouvellement, vos concurrents ne cessent de s’adapter et d’évoluer, alors vous aussi démarquez-vous.

 

Que vous ne communiquiez pas encore beaucoup ou que vous sollicitiez chaque année les mêmes leviers, osez aller vers de nouveaux supports de communication : digital, campagnes payantes, cinéma, affichage… !

Vous toucherez ainsi des segments de votre cible qui seraient passés à côté de vos communications antérieures, ou vous renouvelerez votre image.

4 • Faire des choix

Faire des choix est nécessaire, tous les leviers ne peuvent être déployés en même temps ou dans votre budget. Il est nécessaire de prioriser, échelonner, peut-être renoncer à certaines idées pour cette année. Cela vous permettra également de mettre le budget nécessaire sur les opérations que vous choisies, afin d’optimiser leur réussite.

5 • Définir un budget

En début d’année, faites le bilan de vos actions de l’année précédente, de leur impact en termes de notoriété, d’image et de chiffre d’affaires et définissez votre budget pour l’année suivante.

 

Plusieurs méthodes de calcul existe pour définir votre budget de communication, on compte en général 5% du chiffre d’affaires, mais il dépend également de votre marché, de la conjoncture, de la maturité de votre entreprise…

Votre budget étant défini, répartissez-le sur les leviers de communication que vous avez défini et gardez une enveloppe pour des opportunités qui pourraient se présenter ou des ajustements à faire en cours d’année.

6 • Etre cohérent

En déployant votre communication, veillez à être cohérent aussi bien dans votre message que dans sa traduction graphique. Reconduire une charte graphique d’un support à l’autre ou entre plusieurs campagnes permet d’améliorer la mémorisation de votre marque et lui donne un crédit sérieux et expert.

 

Si vous travaillez plusieurs cibles avec des moyens de communication bien différenciés, vous pouvez tout à fait développer plusieurs messages et styles graphiques. Tout dépend de la stratégie que vous aurez défini en amont.

7 • Analyser les KPIs et le ROI

Si ces abréviations ne vous sont pas encore familières, elles devront l’être en 2024 !

• KPIs : indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators)
• ROI retour sur investissement (Return On Investment)

 

Selon les leviers de communication déployés, définissez des indicateurs qui vous permettront d’objectiver les résultats d’une campagne.

8 • Adapter et faire évoluer votre communication

C’est la suite logique de la résolution n°6 ! Selon votre retour sur investissement, vous pourrez décider de la suite à donner à cette action : adapter la campagne (modification de budget, de dates, de message…), la renouveler ou ne pas la conserver pour la suite.

 

Adapter votre stratégie de communication au fur et à mesure de l’année, des opportunités et des ROI permet d’être réactif et d’avoir une communication efficace.

9 • Penser à la communication interne

La communication interne concerne l’information et l’échange avec vos collaborateurs. Les impliquer dans votre communication externe, échanger avec eux sur les prochaines campagnes, mettre en place des outils d’information sur la vie de l’entreprise : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, prenez soin d’eux !

10 • Confier votre communication à rougevert

Définir votre communication en amont, assurer une cohérence, planifier et anticiper, voici les clés pour optimiser le temps passé sur votre communication. Alors nous ne pouvons que vous conseiller de confier votre communication à notre agence !

De la définition de la stratégie à la création des supports, vous maîtriserez votre budget pour une communication ciblée et efficace.

 

Nous sommes là pour gérer toute votre communication pour votre entreprise, afin de vous libérer du temps pour votre activité.

 

La force de notre équipe : sa pluralité ! Avec un interlocuteur, profitez de toutes les compétences de l’agence pour tous vos projets !

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