...
Logo rougevert communication pour le blog - agence de communication villefranche sur saone

L’art d’utiliser la symbolique des couleurs pour votre communication

Choisir des couleurs dans une palette comme un peintre, les associer, les mélanger pour obtenir l’équilibre parfait, doser, ajuster ou encore sublimer, voilà le talent de notre équipe de graphistes print.

A chaque couleur, sa symbolique, à nous de les associer à des formes, typographies, mouvements pour créer l’émotion, bousculer ou rassurer.

Symbolique des couleurs : le blanc, indéniablement pur

Le blanc est indéniablement la couleur de la pureté, de la paix, de la lumière, mais aussi du froid et de la propreté. C’est une couleur élégante, sophistiquée et intemporelle. C’est la page blanche ou toile vierge pour laisser place à toutes les idées.

Symbolique des couleurs : le noir, éternellement classe

Sans compromis, le noir évoque la sophistication, la classe (c’est le choix de nombreuses marques de mode) mais il peut aussi être perçu comme négatif et menaçant. Et pour le mystère, c’est la couleur à choisir sans hésitation.

Symbolique des couleurs : le rouge, purement passionnel

Le rouge est une couleur puissante, qui attire l’attention. C’est celle qui a la plus longue longueur d’onde, et donc celle que nous voyons en premier. Stimulante, conviviale, passionnelle, parfois vue comme violente et agressive, elle ne laisse pas indifférent.

Symbolique des couleurs : le rose, tellement glamour

Le rose est une teinte de rouge, mais elle est plus apaisante que stimulante. Elle évoque la jeunesse, la romance, l’espièglerie et bien sûr la féminité. Beaucoup de marques féminines la choisissent pour son invitation à la douceur et la fraîcheur.

Symbolique des couleurs : l’orange, simplement vitaminé

L’énergie, plus qu’il n’en faut ! L’orange est pétillante, elle évoque l’avenir, la confiance, la sécurité, l’enthousiasme, la chaleur. C’est une teinte souvent choisie pour la communication, mais aussi pour retenir l’attention et mettre en avant des éléments importants.

Symbolique des couleurs : le jaune, hautement stimulant

La couleur idéale pour rayonner, briller et sourire ! Cette couleur évoque le soleil, le bonheur, la positivité et la spontanéité. Ce n’est pas pour rien que c’est la couleur universelle des émojis sur nos téléphones. Sa vibrance stimule la créativité et l’innovation.

Symbolique des couleurs : le vert, frais et reposant

Symbole bien évident de l’environnement et de la nature, le vert procure apaisement et bien-être. Il renvoie également à la croissance, l’harmonie, la fraîcheur. De ses teintes les plus énergiques au vert sombre, le champ des possibles est large !

Symbolique des couleurs : le bleu, entre mer et institutionnel

Calme, confiance, intelligence, mais aussi bien-être et vérité, ou encore sécurité, autorité et pouvoir… La symbolique du bleu est aussi large que le choix des nuances : du bleu ciel au marine, du cyan au bleu roi, en tirant vers le violet, le gris ou le vert.

Alors avec une couleur dominante ou en mariant plusieurs teintes, nous esquissons un monde à votre image et créons votre univers graphique.

Vous voulez plus d’informations sur nos expertises pour votre identité de marque ? Cliquez ici

Vous voulez échanger sur votre projet ? Contactez-nous et prenons rendez-vous !